Pourquoi utiliser de la peinture Raptor ?

Publié le : 27/02/2024 09:28:00
Catégories : OFF Road

On la trouve souvent appliquée sur la carrosserie de nombreux véhicules tels que pick-up, remorques et même camions, dont le point commun est d'être soumis à des conditions de conduite et d'utilisation assez rudes. Qu'est-ce que la peinture Raptor, et quelles sont les raisons de son engouement ?

Bien protéger sa carrosserie 

Certains véhicules, tels que les 4x4, ne gardent pas longtemps leur apparence neuve. Loin de se cantonner à une conduite routière tranquille, ils sont fréquemment appelés à courir les chemins et soumis aux agressions du climat. Un bon revêtement de protection leur épargnerait les éraflures, éclats et usures qui tendent à recouvrir la carrosserie peu à peu. Le kit de peinture Raptor a été conçu précisément pour répondre à cet objectif.

Commercialisée par la société anglaise Upol, la peinture Raptor est, à la base, une résine polyuréthane appelée liner, à laquelle on ajoute un produit durcisseur et une peinture de couleur. Il en résulte un revêtement d'une dureté à toute épreuve, d'une texture plus ou moins lisse ou granuleuse. L'application de la peinture Raptor au pistolet peut être réalisée par tout particulier bien outillé et mis au fait des exigences particulières de ce produit.

Comment se présente la peinture Raptor ? 

Leader en son domaine, Upol propose la peinture Raptor sous forme d'un kit à préparer soi-même. Un kit Upol Raptor se compose de quatre bouteilles de liner et d'un bidon de durcisseur. Disponible en noir ou en blanc, le kit existe également en version teintable lorsque l'on désire donner une couleur particulière à sa peinture.

Chaque bouteille, d'une contenance d'un litre, renferme 710 g de liner. Elle possède donc une capacité suffisante pour qu'y soient ajoutées la quantité adéquate de produit durcisseur et la peinture de couleur destinée à lui donner la teinte choisie. Une bouteille pouvant couvrir 3 m² de carrosserie, il reste à calculer l'étendue de la surface à peindre pour prévoir le stock minimum de bouteilles de Raptor.

L'apprêt de la carrosserie

La peinture Raptor ne s'applique pas de but en blanc sur une voiture. Il importe au préalable de laver la carrosserie et poncer soigneusement toute la surface devant recevoir du revêtement Raptor pour ôter la couche de vernis, avant d'y passer du dégraissant. Un bon apprêt est indispensable sur les zones de la carrosserie mises à nu par un ponçage trop poussé, à la fois pour empêcher l’apparition de la corrosion et favoriser l'adhérence de la peinture. Cet apprêt, sous la forme d'une bombe aérosol proposée par la marque Upol, se pulvérise sur les surfaces en question.

Avant la mise en peinture, les éléments qui ne sont pas à recouvrir de Raptor doivent être masqués par du ruban adhésif et du film plastique. La peinture Raptor, une fois durcie, est en effet impossible à éliminer autrement qu'à la ponceuse. L'environnement de la zone de travail devra être protégé des projections de peinture accidentelles pour la même raison. Une fois la bouteille prête avec ses différents composants bien mélangés, l'application de la peinture Raptor est effectuée au pistolet anti-gravillons relié à un compresseur, en respectant la pression et la distance de pulvérisation préconisées en fonction de la texture que l'on souhaite obtenir.

Deux couches sont souvent nécessaires pour produire une couleur bien homogène, une heure d'attente étant observée entre les deux. Une fois la seconde couche projetée et les rubans de protection aussitôt retirés, deux à trois jours de séchage complets seront observés avant de sortir à nouveau son véhicule sur les routes. Si l'application au pistolet de la peinture Raptor convient à d'importantes surfaces de carrosserie, le même revêtement existe aussi en bombe aérosol, en noir ou en blanc, pour des traitements localisés.

Les qualités de la peinture Raptor 

Un véhicule ainsi recouvert d'une double couche de Raptor est comme habillé d'une carapace de peinture. Les rayons UV, pas plus que la chaleur, l'humidité ou l'air salin ne pourront l'attaquer. La peinture Raptor résiste aux rayures et à l'abrasion, et n'est altérée ni par les hydrocarbures ni par les produits à base d'alcool. Le nettoyage et l'entretien ne posent aucun problème. D'aucuns choisissent de rendre à leur carrosserie son brillant originel, en ajoutant une dernière couche de vernis par-dessus la double couche de peinture Raptor.

Ces nombreux détails justifient le prix plus élevé que celui d'une peinture ordinaire pour une protection de cette qualité. Ces raisons éclairent le choix de nombreux amateurs de conduite sportive ou professionnels du transport de matériel de repeindre leur véhicule au Raptor, et leur éviter ainsi un vieillissement extérieur précoce.

Un revêtement à la fois beau et solide 

En s'équipant d'une protection personnelle adaptée et du matériel nécessaire, la préparation et l'application d'une peinture Raptor ne soulève aucune grosse difficulté technique. Upol fournit tous les produits et accessoires — kit teintable avec liner et durcisseur, apprêt, dégraissant et même le pistolet — pour un travail d'une finition irréprochable : une couche de peinture d'une résistance exceptionnelle et, qui plus est, d'une esthétique qui ravira les plus exigeants !


Partager ce contenu

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour profiter de nos remises et connaître nos dernières nouveautés

Informations sur les traitements de données à caractère personnel